la semence pour gazon

Savez-vous que lorsque vous achetez un gazon, vous achetez toujours un mélange de plusieurs sortes de semences ?

désire installer ou faire refaire une pelouse de choisir, en connaissance de cause et sans être conseillé par un professionnel un mélange de semences adapté parfaitement à ses besoins. Les espèces et variétés de semences pouvant entrer dans la composition d'un gazon sont nombreuses. Il y a lieu de tenir compte de l'esthétique, de la finesse, de la couleur, de la résistance au piétinement, du comportement estival, hivernal, etc. Méfiez-vous des mélanges de graines commercialisés comportant des variétés bon marché et de qualité médiocre. L'économie réalisée risque de vous coûter cher

Votre gazon devra s'adapter :

• au milieu (sol, climat) à l'utilisation (ornements, grands espaces verts... ),
• aux conditions ultérieures d'entretien (tonte, fumure, arrosage).

Un gazon est généralement constitué par un mélange de semences de 3 à 6 espèces ou variétés. La mise au point d'un mélange est une affaire délicate et elle exige une bonne connaissance des plantes et de leur comportement dans le temps. Un bon gazon doit s'établir vite et rigoureusement. Dans le cas contraire il sera très vite "étouffé" par les mauvaises herbes.

Les principales semences à gazon

Le Ray Grass anglais

C'est l'espèce la plus utilisée en France. Les ray grass ont:
• une germination rapide, même à basse température
• un établissement facile et rapide,
• un bon comportement à l'ombre.

Par contre les ray grass ont :
• une persistance faible en terres maigres et sèches,
• végétation trop compétitive en première année à l'égard des autres graminées,
• une végétation rapide provoquant des tontes fréquentes.

Enfin les ray grass sont sensibles à la maladie de la rouille. Il existe de nombreuses variétés de ray grass anglais.

Les fétuques

Les fétuques entrent en proportion importante dans les compositions pour gazon car elles sont bien adaptées à nos conditions climatiques.

La fétuque élevée :

La fétuque élevée est d'une extrême rusticité. Elle résiste à la sécheresse et à l'excès d'humidité. Elle s'accommode bien à des conditions très variées de sol et de climat. Elle forme un gazon relativement dense mais très grossier. Il faut donc la proscrire pour la création de gazons d'ornement.

La fétuque ovine :

La fétuque ovine s'établit lentement et parfois difficilement surtout en semis d'automne tardif. Elle est rustique, d'une bonne résistance à la sécheresse mais supporte assez mal le piétinement.

La fétuque rouge :

La fétuque rouge est l'espèce de base de nos gazons. Elle forme un tapis vert foncé, dense et d'une très bonne rusticité.
Les espèces les plus connues sont :
• la fétuque rouge traçante,
• la fétuque rouge 1/2 traçante,
• la fétuque rouge gazonnante.

Le paturin des prés

  • Le paturin des prés est une espèce vivace mais peu résistante (maximum 2 ans). Son établissement est facile et rapide. Il forme un beau gazon fin et dense peu de temps après son semis. Il a un bon comportement en terres fraîches et en climat froid. Par contre, il ne résiste pas à la sécheresse.

    Les agrostides

    L' agrostide stolonifère

    L'agrostide stolonifère donne un gazon très dense, d'un moelleux inégalable. Il faut l'entretenir et le prix élevé des semences en limite l'emploi à des cas particuliers notamment aux greens de golf, gazon sur dalles, etc.

    L' agrostide commune

    L'agrostide commune présente pratiquement les mêmes caractéristiques que l'agrostide stolonifère mais on la retrouve le plus souvent dans les mélanges.

    Les fléoles

    La fléole des prés

    La fléole des prés est avant tout une plante fourragère pour prairie à faucher ou à pâturer. La semence est surtout utilisée pour des gazons utilitaires en climat froid et humide. Elle donne un gazon grossier de qualité médiocre.

    La fléole bulbeuse ou noueuse

    L'espèce est vivace et rustique. Elle forme un gazon dense, ras, vert clair, résistant au piétinement. Elle a un très bon comportement en hiver. Elle prend par contre une teinte grisâtre en été. Elle résiste bien à la sécheresse. Le prix des semences est très élevé.

    Un label rouge

    Pour donner au consommateur les moyens de reconnaître le gazon qu'il lui faut, des établissements spécialisés dans la fabrication, le conditionnement et la distribution des mélanges de semences de gazon ont créé une association
    "PROGAZON" et obtenu du Ministère de l'Agriculture un LABEL ROUGE pour les gazons de hautes qualités et classés suivant trois types d'usage :
    • détente et agrément,
    • sport et jeux,
    • ornement.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site