Les fleurs sauvages de nos régions

 L’association mycologique et botanique de Loiret (AMBL) proposera, ce samedi 14 février, une conférence ayant pour objet : « fleurs sauvages de nos régions : utilisations ornementales ».

Assortie d’une projection de diapositives, cette conférence sera l’occasion de découvrir des plantes sauvages de différentes régions françaises, depuis le littoral jusqu’à la montagne.

 Seront bien sûr montrées des fleurs de la région Centre et du Gâtinais. Le conférencier Raymond Durand, président de l’AMBL et de l’association florale et horticole du gâtinais  (AFHG) insistera sur les intérêts décoratifs qu’offrent toutes ces plantes, que chacun peut admirer en pleine floraison lors d’une balade en montagne, en plaine ou sur nos côtes.

Nombreuses sont les plantes qui peuvent être cultivées pour agrémenter une rocaille, un jardinet, les berges d’un plan d’eau, les pelouses printanière ou constituer des massifs fleuris, au même titre que toutes celles qui se trouvent dans le commerce. Souvent plus rustiques que ces derniers,  elles nécessitent aussi beaucoup moins d’entretien.

 Le conférencier, en présentant ces végétaux dans leurs milieux naturels, insistera sur leurs exigences écologiques, leurs besoins et la façon de les cultiver dans les massifs fleuris ou en sous-bois. Bien évidemment sera évoqué le cas des plantes faisant l’objet d’une protection particulière et qui appellent le respect de chacun d’entre nous.

 La prestation sera suivie d’une discussion au cours de laquelle les amateurs de plantes décoratives pourront s’informer sur les usages des végétaux indigènes qui nous entourent et qui, bien souvent, sont ignorés ou détruits inutilement.

 Conférence ce samedi 14 février, de 10 à 12 heures, salle de conférence du Centre culturel Jodon, à Villemandeur.

Entrée gratuite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×